Règles d’or pour réussir l’agencement d’espace de bureaux pros

Les architectes d’intérieur ou les sociétés en charge de l’aménagement d’espaces professionnels devraient prendre en compte les désirs, les besoins et les exigences pour chaque espace de travail. Un espace bien conçu apparaitra comme naturel pour ses occupants. L’espace s’adaptera aux besoins des travailleurs et non l’inverse. Par exemple, si une entreprise nécessite beaucoup d’interactions entre ses collaborateurs, il est plus que probable qu’elle ait besoin d’espaces ouverts pour permettre aux employés de travailler et de se rencontrer.

En effet créer un espace avec des cabines ou des salles séparées pour une activité qui exige que les employés interagissent tout au long de la journée n’est peut-être pas la meilleure solution.

La structure en open Space possède de nombreux avantages, tout d’abord son cout bien inférieur à toutes les autres formes de bureau professionnels. L’aménagement nécessite beaucoup moins de travaux qu’un bureau traditionnel.

L’open space peut également s’adapter à votre croissance, en effet si vous prévoyez une augmentation de vos effectifs ou une réduction de ceux-ci, vous aurez juste à changer l’aménagement de votre espace modulable. L’open space vous apporte de la flexibilité.

design bureaux pros

1 / Tenir compte des besoins en technologie et en équipement

Il est également important de prendre en compte la technologie et l’équipement nécessaire pour mener vos activités. L’aménagement de l’espace en fonction d’une certaine technologie ne doit pas l’enfermer pour autant dans une approche statique. Car les technologies et les équipements sont susceptible de changer dans le temps.

En effet, de nombreux bureaux étaient pourvus d’une multitude de prises de téléphone alors que aujourd’hui les entreprises utilisent majoritairement des solutions de VOIP plus économiques et ne nécessitant qu’une seule prise téléphonique.

2 / Gérer parfaitement les sources de lumières

Une mauvaise qualité d’éclairage nuit à la concentration des employés et par conséquent à la qualité du travail. Il faut trouver un bon équilibre au niveau de votre éclairage ni trop ni pas assez.

  • Dans l’absolu le mieux étant de favoriser l’entrée de la lumière naturelle, au besoin en créant des puits de lumière lors de l’élaboration de votre plan d’aménagement.
  • Favoriser également la peinture blanche qui réfléchit la lumière ainsi que le cloisonnement avec des panneaux de verre car ils ne stopperont pas la course de la lumière.
  • Pour l’éclairage artificiel variez les sources de lumière et les styles de luminaires en optant pour des plafonniers, des lampes suspendues ou bien des appliques murales.

3 / Personnalisez et donnez une identité forte à votre espace de travail

Pendant l’agencement de vos locaux professionnels, tenez compte des zones qui permettent aux travailleurs d’individualiser leur environnement de travail. Ce genre de considération crée un sentiment d’appartenance qui est essentiel à la productivité et à la loyauté, et crée un espace dans lequel les employés voudront réellement travailler.

Une société spécialisée dans l’aménagement de bureau créera un plan d’agencement de locaux professionnels crédible et imaginera en amont différents types d’espace dans un design cohérent.

Pour cela vous devriez consulter une entreprise de bâtiment à paris exemple https://www.smrb-renovation.fr/

bureaux google de tel aviv

De plus il est très important, lorsque vous recevez du public ou des clients, qu’ils sache ou ils sont, que votre identité de marque soit bien visible. Quand on est chez Mercedes, on sait exactement on l’on est c’est incomparable avec un autre concessionnaire. Cela doit être la même pour vous.

4 / Travaillez l’acoustique et l’isolation phonique

Veillez également à choisir des matériaux qui favoriseront une qualité acoustique et une bonne isolation sonore. Pour cela la mise en place d’un faux plafond est essentielle encore faut-il choisir les bonnes plaques ou les bonnes dalles. En plus des qualités esthétiques et acoustiques la mise en place d’un faux plafond revêt de nombreux autres avantages.

  • Le faux plafond permet de faire passer et de cacher dans le plénum les câbles électriques inesthétiques, les installations nécessaires à la climatisation et à l’air conditionné.
  • Le faux plafond permet d’insérer les différents luminaires à la place choisie : que vous ayez opté pour un éclairage basse luminance, LED ou spot.
  • Il permet la réduction du volume d’une pièce et va vous permettre une économie substantielle en termes de chauffage, d’éclairage ou de climatisation.
  • Il permet une meilleure isolation acoustique de la pièce en fonction des dalles ou plaques de faux plafond choisies.

Divisez votre Open Space en plusieurs parties

Rarement une entreprise a besoin d’un seul type d’espace pour mener ses activités. Chaque département a souvent besoin d’un type d’espace totalement unique pour travailler. Le département des ventes peut vouloir des cabines ou des bureaux séparés en raison du traitement d’un grand volume d’appels tout au long de la journée et ceux-ci préfèrent rester au calme pour discuter avec leurs clients, tandis que d’autres départements préfèreront travailler dans un open space.

design bureaux open space

 5 / Incorporer un espace de stockage adéquat

Chaque entreprise a ses propres besoins de stockage. Un cabinet d’avocats aura des besoins très différents de ceux d’un cabinet médical. Dans les deux cas, le stockage des archives et le classement constituent une partie importante de la poursuite de leurs activités et jouent un rôle central dans la planification de l’espace. L’intégration d’un stockage adéquat est importante pour toute conception d’espace professionnels réussie. Veillez à prendre en compte tous les besoins de stockage et de classement au début de votre projet.

L’aménagement de votre espace de bureau par une entreprise spécialisée

Un espace de travail bien conçu va stimuler la productivité de votre effectif et va augmenter le bonheur et la satisfaction de votre personnel. Si une entreprise sur Paris prévoit de créer ou de rénover un bureau, elle devrait certainement envisager de faire appel à un professionnel de l’agencement de bureau afin de tirer profit un maximum du potentiel de leur espace. Avec un agencement minutieux et de la créativité, chaque bureau peut devenir un lieu de travail épanouissant.