L’architecte est en charge de la réalisation de maisons, d’immeubles ou de bâtiments publics. Il s’occupe des différentes phases, depuis la conception jusqu’à la réalisation finale de tous les travaux. L’architecte va notamment prendre en compte les différentes contraintes existantes au niveau technique et au niveau financier. Demandez un devis architecte pour obtenir un prix pour votre projet !

Intervention d’un architecte

Les clients de l’architecte sont publics ou privés. Son travail commence par une étude de faisabilité au niveau du terrain. Ensuite, il va faire la première esquisse du projet. Cette esquisse comprendra les plans avec l’implantation, l’emplacement des volumes et leur agencement.

Les autorisations de contruction

Il existe de nombreuses contraintes dont l’architecte doit tenir compte. Certaines sont d’ordre réglementaire et concerne l’urbanisme et la mairie du lieu de construction. D’autres sont techniques et découlent de normes parfois régionales, françaises ou européennes, portant sur l’agencement de l’espace ou les matériaux de construction.

Les contraintes données par les clients

L’architecte prend aussi en compte les exigences du client concernant les types de travaux, les budgets et les délais d’intervention. Une fois obtenu l’accord du client sur l’esquisse, l’architecte va réaliser un avant-projet qui comprend différents éléments : le type de matériaux, les couleurs, les différentes surfaces, etc. Cet avant-projet comprendra aussi le coût des travaux. Il sera déposé pour obtenir un permis de construire. C’est à l’architecte de s’occuper de l’obtention de ce permis dans les meilleurs délais.

Plan d’architecte

Le dessin des plans d’exécution fait partie du travail de l’architecte. Il va prendre contact avec des entreprises du bâtiment et obtenir des devis à partir desquels il va créer un document à l’attention de l’entrepreneur. Sur ce document, seront détaillées les prestations des maçons, des électriciens, etc., ainsi que les matériaux qui seront employés par chacun.

Le début des travaux

C’est alors que les travaux peuvent commencer, sous la direction technique de l’architecte qui s’occupe de les coordonner jusqu’à leur achèvement. Il veillera tout au long à leur bonne exécution.