Véritable spécialiste, l’installateur climatiseur est un technicien chargé de l’installation, le dépannage et la maintenance des appareils de climatisation dans les usines, les immeubles publics, les lieux d’habitation, etc.

Comment choisir une bonne climatisation ?

Le choix de la climatisation n’est pas une chose à prendre à la légère. Avant d’investir dans un climatiseur, il faudra prendre en considération certains critères, notamment la superficie. Pour sélectionner l’appareil qui correspond le mieux à sa situation, il faudra définir le budget et étudier la situation de l’espace qui recevra le climatiseur : le nombre de fenêtres, la hauteur sous-plafond, l’isolation, etc. La climatisation constitue une solution adéquate pour compléter le chauffage. Il a pour but de garantir le confort à l’intérieur en rafraichissant l’air pendant l’été et en renforçant le chauffage pendant l’hiver. Il vaut mieux faire appel à un installateur climatiseur pour demander un bilan et un devis.

Qui contacter pour un devis climatisation ?
Il est impératif de réaliser une demande de devis auprès d’un professionnel avant de choisir la climatisation. Le spécialiste de climatisation à lyon propose un devis gratuit aux particuliers comme aux entreprises. Selon le type d’appareils, sa puissance (entre 2 kW et 5 kW), le modèle (monobloc, multisplit, etc.) mais également le nombre pièces à climatiser, la présence ou non de fenêtres, etc., le professionnel va étudier en profondeur la situation de chaque client avant d’émettre un devis. Généralement, le prix varie entre 2000 à 12000 euros selon les modèles. Combien gagne un installateur de climatisation ?

L’installateur climatiseur a pour mission principale de garantir le bon fonctionnement des appareils de climatisation. Il intervient pour l’installation, le dépannage et la surveillance des matériels, des pompes à chaleur et des systèmes de réfrigération. Ayant des connaissances en électronique de régulation, en automatisme, il utilise des équipements spécifiques pour assurer ses tâches : multimètre, manomètre, etc. Le métier d’installateur est bien rémunéré. Le salaire dépend toutefois du niveau et de l’expérience de chaque profil. Le montant du salaire se situe entre 18 000 et 36 000 euros par an.

Qu’en est-il des débouchés ?

Le marché de l’emploi d’installateur climatiseur à Lyon est actuellement très favorable. Sur Indeed, on trouve facilement des offres d’emploi pour ce type de poste. Les entreprises sont aujourd’hui à la recherche de technico-commercial climatisation, de climaticien, de technicien SAV ventilation. Les profils recherchés doivent être capables de réaliser les installations des climatisation, idéalement de formation BEP/BAC PRO/ BTS.


Quelles sont les étapes d’installation d’un climatiseur ?

L’installation d’un climatiseur n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut passer par différentes étapes : positionner le support du climatiseur sur le mur et marquer les endroits où il faudra les installer. Ensuite, on viendra percer le mur et insérer les chevilles avant de fixer le support à l’aide d’une perceuse. Il faudra particulièrement veiller à suivre à la lettre les indications du fabricant.  Le climatiseur pourra alors être installé le plus verticalement possible. Ensuite, on pourra fixer le compresseur au sol à l’aide des tirefonds. Il ne reste plus qu’à accorder le tuyau et brancher le câble d’alimentation au compresseur. Pour finir, il faudra allumer le climatiseur en vérifiant qu’il fonctionne. Seul un professionnel en climatisation peut réaliser ces étapes.