Le coffreur boiseur est un ouvrier dont la spécialité est l’utilisation du béton armé. Son intervention se fait essentiellement au niveau des dalles et des fondations. Il est le plus souvent amené à travailler sur de grands chantiers du domaine du génie civil, comme des centrales thermiques, des barrages ou des ponts. Demandez un devis à un professionnel du devis coffrage pour votre projet de construction.

Le plan du coffreur boiseur

Le coffreur boiseur reçoit des plans du chef de chantier sur l’ouvrage à construire. Suivant ces plans, il va estimer quelle quantité de béton est nécessaire. De la même façon, il pourra calculer la quantité de bois ainsi que des autres matériaux nécessaire. Les boisages et les moules qu’il est amené à réaliser ont un nom bien particulier : ce sont les coffrages. Ils doivent bien sûr avoir une forme aussi exacte que possible, celle de l’ouvrage final que le coffreur boiseur est en train de construire. Suivant la quantité de béton, le coffrage doit être plus ou moins solide.

Étanchéité du coffrage

L’étanchéité du coffrage fait aussi partie des tâches du coffreur boiseur. Celui-ci va appliquer des bandes adhésives pour s’assurer de la bonne étanchéité de l’ouvrage. Par ailleurs, il va huiler l’intérieur de ce coffrage pour éviter que le ciment ne sèche à l’intérieur. Eventuellement, le coffrage sera renforcé par une armature en fer. Quant au béton, c’est une benne qui va le verser. Quand il sera sec, le coffrage sera retiré et utilisé pour une autre zone du chantier.

Le métier de coffreur boiseur

Un coffreur boiseur est amené à fabriquer des moules pour des éléments préfabriqués tels que des panneaux ou des poteaux.

Un coffreur boiseur travaille au sein d’une équipe (il n’est jamais seul). Son travail se fait en plein air, sur différents chantiers qui sont souvent loin de son domicile. Il porte des poids lourds et est souvent amené à se déplacer en hauteur, sur des échelles ou des échafaudages.