L’architecte d’intérieur s’occupe d’aménager des appartements, des boutiques, des salles de spectacles, des bureaux, des maisons individuelles ou des bâtiments publics. Espace privatif ou destiné à accueillir un large public, il exerce ses talents pour une mise en valeur optimale des lumières, des volumes et des matériaux.

Le métier d’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur a pour métier de concevoir et de dessiner la façade d’un bâtiment et ses cloisons. Il s’occupe en outre du mobilier, de l’éclairage et de la circulation de l’air et de la lumière dans le bâtiment. Il réfléchit à l’intérieur et l’envisage selon différents critères et exigences du client.

L’expression de vos besoins

L’architecte d’intérieur commence son travail par une visite chez le client. Cette visite permet de vérifier la situation et de voir ce qu’il est possible de faire dans l’espace donné. Il y a des espaces qui peuvent être valorisés de différentes manières alors que d’autres nécessitent un agencement précis. L’architecte d’intérieur doit donc, au départ, comprendre la demande du client et ce qu’il souhaite obtenir de son espace. Un espace peut être travaillé dans les formes, dans l’équipement et dans la lumière.

Optimisation de votre budget

Le talent de l’architecte d’intérieur est particulièrement important pour toutes les questions liées au prix. En effet, il n’est pas difficile de tout changer dans une maison et d’obtenir le résultat escompté. C’est en revanche plus délicat de le faire dans des contraintes de prix précises. Il faut alors faire des choix et c’est toute l’intelligence de l’architecte d’intérieur de bien orienter ces choix. Il va proposer au client une ou plusieurs esquisses correspondant au projet.

Validation de votre projet

Le client peut choisir celle qu’il souhaite et généralement, il demandera des modifications. De nos jours, l’utilisation de logiciels de dessin est de plus en plus courante pour mener à bien ces projets complexes.

Une fois l’accord du client obtenu, l’architecte d’intérieur va commander les différents matériaux et coordonner le travail des différents prestataires.