L’antenniste est aussi appelé technicien d’installations en télécoms. Il est par excellence le spécialiste des connections, des câblages, des antennes à poser et des paraboles qui captent les ondes et les signaux hertziens. L’antenniste est le professionnel des installations de paraboles ou d’antennes pour votre entreprise, votre maison ou votre appartement. Une demande de devis pose d’antenne vous permettra de connaître le prix exact de la pose ou la réparation de votre antenne.

Comment intervient l’antenniste ?

Le métier d’antenniste consiste à poser des antennes ainsi que des paraboles sur différents lieux : les balcons, les terrasses et les toits font partie des lieux sur lesquels il opère et intervient, quelle que soit la saison. Il va sans dire que c’est une personne qui a le sens de l’équilibre et qui est capable de travailler près du vide ou dans des positions inconfortables. En outre, l’antenniste doit être capable de grimper dans des endroits réputés difficilement accessibles, comme des pylônes et des mats. Pour ces raisons, il doit suivre scrupuleusement les règles de sécurité qui encadrent sa profession.

Les installations d’un antenniste

L’antenniste va rechercher une orientation efficace pour bien capter des signaux, sans parasite, des images et des sons. Émis par un satellite géostationnaire, il va installer des fixer des câbles coaxiaux qui vont relier les antennes aux différents appareils de réception. Parmi ces appareils, l’installation antenniste s’occupe de téléviseurs, de chaînes stéréo, de transformateurs et de décodeurs. Il va s’occuper de la mise en place et des interconnexions des périphériques et des terminaux.

Comment procède l’antenniste ?

L’antenniste est en contact avec le client, à qui il fournit les informations nécessaires pour la mise en place et le bon fonctionnement du réseau. Il est en mesure d’expliquer les réglages qui sont indispensables. En cas de besoin, l’antenniste peut bien sûr jouer le rôle de dépanneur. C’est en effet lui qui a installé le système et est parfaitement en mesure de le réparer en cas de défaillance technique ou autre problème.