Agenceur

Le métier d’agenceur est extrêmement prisé de nos jours, que ce soit pour être agenceur de salle de bains ou agenceur de cuisine. Toutes sortes de métiers peuvent mener au cursus d’ agenceur, notamment le métier d’ébéniste, de menuisier, de plombier, de carreleur ou de décorateur d’intérieur. Toutes les options sont ouvertes. Pour votre nouvelle salle de bain ou votre nouvelle cuisine, demandez plusieurs devis agencement pour choisir le meilleur agenceur.

Les compétences de l’agenceur.

La particularité du métier d’agenceur d’intérieur est qu’il permet de toucher à différents univers à la fois. Il ouvre donc les portes vers différents domaines, car la déco et le marketing sont devenus complémentaires. La demande est donc forte et l’agenceur d’intérieur intervient dans tous les travaux de finition et de décoration. Agenceur de cuisine, de salle de bain, de boutiques et magasins, de bar et restaurant, de bureaux, de banques, d’établissement public, etc., l’agenceur va sauter d’un projet à l’autre. Il doit s’adapter au projet, mais aussi au client.

L’agenceur se sert de ses différentes compétences afin d’aménager un espace pour la satisfaction du client. Il ne fabrique pas toujours les différents mobiliers, mais c’est néanmoins lui qui est responsable de leur conception. Placards, étagères, plans de travail : l’agenceur intègre dans son ouvrage les différentes contraintes que représentent les appareils ménagers et électriques qui sont dans ces pièces (lave-vaisselle, réfrigérateur, douche ou lavabo).

Comment intervient l’agenceur ?

Une fois qu’il a repéré les lieux et leur potentiel, l’agenceur prend les mesures et propose une première esquisse. Il soumet le projet à son client. Si celui-ci est d’accord, il peut avancer. A cette étape, il doit réfléchir à ce qui est important pour le client et comment y donner satisfaction. Il fournira notamment au client un devis détaillé où apparaît l’ensemble des éléments et de la prestation de service.

Les étapes du chantier de l’agenceur :

L’agenceur s’occupe de la commande des matériaux et des différentes pièces. Il va organiser le chantier et très souvent opérer la pose et le montage des éléments. Ceux-ci seront en principe préfabriqués en atelier et ajustés aux dimensions souhaitées.

C’est l’agenceur qui est responsable de la tenue des délais ainsi que de la qualité de la pose et des matériaux. Il est amené à faire la pose souvent dans des positions qui ne sont pas des plus confortables.

En véritable maître d’œuvre, l’agenceur va coordonner toutes les équipes avec qui il collabore selon le projet : décorateur, designer, peintre, merchandiser, électriciens, concepteur de cuisine/espaces de rangement, etc. Il devra être créatif et imaginatif. Pour faire face aux éventuels aléas et contraintes du terrain, l’agenceur devra également savoir anticiper et être fort en proposition.

Pour répondre aux exigences de l’État, l’agence connaît parfaitement toutes les normes et réglementations en vigueur. À la fin de chaque chantier, le spécialiste en agencement devra s’assurer que le rendu final correspond aux attentes de son client. En plus de livrer à temps, il vérifiera que tout est en ordre et que le chantier est propre.

Comment trouver un agenceur ?

Si vous recherchez un agenceur pour aménager vos bureaux ou même votre maison ou votre appartement, vous pouvez déposer une demande de devis agenceur en cliquant sur le département qui correspond au lieu d’intervention :

Faire appel à un agenceur

La satisfaction du client est le premier devoir de l’agenceur, qui peut être amené à modifier certains éléments de son travail sur la demande de celui-ci. C’est donc un artisan rigoureux et plein de ressources, qui sait comment travailler.