Le canalisateur s’occupe d’installer et également d’entretenir des canalisations dont le but principal est d’assurer la distribution d’eau potable, celle de gaz, et également l’évacuation des eaux usées. C’est un métier qui est très recherché, notamment pour tout ce qui est lié à la rénovation des réseaux publics. N’hésitez pas à demander plusieurs devis canalisateurs aux professionnels de votre département.

Activité du canalisateur

Le canalisateur s’occupe d’installer et d’entretenir des réseaux souterrains qui vont transporter de l’eau potable et du gaz de ville. Les eaux usées sont également au cœur de son travail. Il réalisera également à l’occasion des travaux de maçonnerie. Se déplaçant au gré des chantiers, le canalisateur travaille essentiellement sur les réseaux publics. Ceux-ci doivent souvent être rénovés, le canalisateur est donc assuré de trouver du travail.

Le travail du canalisateur consiste à construire des réseaux de distribution. Ces derniers sont souterrains. Ils permettent d’acheminer l’eau potable ou le gaz de ville vers les différents utilisateurs et également d’évacuer les eaux usées vers des stations d’épuration.

Vérification de l’installation

Spécialiste des tranchées, le canalisateur va y poser les tuyaux en suivant un plan réalisé par le maître d’œuvre. Des raccordements seront ensuite effectués. Enfin, le canalisateur va vérifier la solidité et la fiabilité de l’installation. Faisant des essais de pression avec de l’eau et de la fumée, il va pouvoir détecter d’éventuelles fuites. Quand le travail sur ces canalisations est achevé, il s’occupe aussi de remettre les caniveaux, la chaussée et les trottoirs en bon état.

Utilisation d’outillage précis

Le canalisateur est amené à utiliser toutes sortes d’outils dans son métier. Certaines tâches délicates exigent ainsi des outils ou des techniques de pointe. Par exemple, un laser aidera à détecter des canalisations existantes ou à poser des tuyaux en pente. Des matériaux en plastique souple seront, eux, assemblés en utiliser de la soudure. Parfois, le canalisateur utilise des outils de forage téléguidés. Il fait donc un travail très précis.