pourquoi lutter contre les rats ?

Il est bien de connaître les raisons pour lesquelles nous devrons lutter contre les rats.

Sachez que les rats peuvent causer des déprédations matérielles importantes sur les fondations de maisons et bâtiments, au niveau du sol, des murailles, des portes, des poutres, etc…

Ils peuvent aussi ronger les câbles électriques, les tuyaux et les canalisations, causant court-circuit, accidents, incendies, fuites de gaz, etc.

Les rats, surtout le rat noir et le surmulot ou rat d’égout peuvent transmettre des maladies comme la fièvre aphteuse, la peste, le choléra et la poliomyélite.

Quelques conseils de base sont indispensables dans la lutte contre les rats. Mais afin d’éviter d’y procéder, il est beaucoup préférable de prendre les précautions essentielles.

Protégez vos lieux de stockage des rongeurs (rats souris)

Comme la souris, le rat provoque d’importants dégâts dans les entrepôts, en rongeant les câbles électriques, en grignotant les réserves de nourritures. Ils sont dangereux car ils peuvent contaminer les aliments par leurs déchets et surtout leurs excréments.

dératisation de locaux pros et entrepots

Je suis sur que vous avez tous entendu parlé de cette légende « il ne faut pas boire directement à la canette de coca car elle peut avoir été en contact avec des excréments de souris ou des produits toxiques ». Et bien sachez qu’il ne s’agit pas d’une légende mais bien d’une réalité !

Les boites à rat dans votre entreprise

Dératisation du coin (notre partenaire), dans un souci de préserver l’environnement et éviter l’utilisation de poison propose aussi, à ses clients qui souhaite maîtriser à 100 % le processus de lutte contre les rongeurs et dont l’infestation est mineure, des boites à rat sécurisé, piège à rat.

Photo d'un rat

Ce procédé et très efficace et il ne contient pas de poison et ne laisse le rongeur mourir dans un endroit non maîtrisé et dont les conséquences pourraient être grave pour l’entreprise. Malheureusement, il ne peut pas être employé dans toutes les situations.

Pour plus de renseignement consultez un dératiseur à Paris comme dératisation du coin.

Dératiser son appartement ou logement privé

Vous avez essayé les pièges à souris, les répulsifs souris mais vous n’avez pas réussi à débarrasser les souris de votre appartement. La dératisation de votre appartement impose la maitrise des techniques de lutte et prévention contre les rongeurs nuisibles (souris, rats, surmulots…) pour les appartements. L’implantation de postes sécurisés d’appâts, piégeage…sur les passages et endroits stratégiques de votre Appartement.

  • Analyse des risques de votre appartement
  • Mise en évidence des lieux d’intrusions dans votre appartement
  • Mise en place de produits homologués
  • Mise en place de postes sécurisés pour une meilleure gestion des risques
  • tapette a souris dans un appartement

La dératisation de votre appartement est opération délicate qui doit être effectuée par un spécialiste agréé pour la sécurité des occupants et tout particulièrement des enfants et des chiens et chats.

Les techniques de dératisation des professionnels

Les techniques de dératisation changent suivant le temps. L’extraction de ces rongeurs se fait actuellement avec des anticoagulants, ce qui limite le risque vis-à-vis de l’environnement et permet une dératisation très efficace de ces hôtes indésirables. Des contrôles réguliers sont nécessaires pour assurer une dératisation complète et efficace d’un immeuble.

Un examen attentif de la situation, quantité d’excrément de rats, dégâts, rat isolé ou colonie installée permet de dératiser avec une efficacité totale. Le dératiseur peut aussi vous proposer la pose d’un grillage sur des décharges d’eaux pluviales pouvant donner accès aux rats.

Les différents rotondicides

Les rodonticides : à quoi ils servent ?

Rodonticides aigus qui agissent de manière foudroyante souvent sur le système nerveux. L’inconvénient d’un effet trop rapide est que les rongeurs font le rapport entre l’ingestion de nourriture et le décès de leurs congénères et s’abstiennent de consommer ces aliments. Ces substances restent dangereuses pour l’être humain et les animaux domestiques de par leur effet immédiat.

Les rodonticides chroniques qui agissent par accumulation de toxiques (anticoagulants). Ce produit n’agit pas à l’immédiat et le rat doit consommer une bonne quantité de ce produit pour qu’il soit tué.

Ce sont les plus utilisés. Le toxique est doux et ne provoque pas de douleurs. Mais il est difficilement localisé par les rongeurs suite à son effet retardant. Si jamais ne vous en avalez par accident, l’antidote est la vitamine K1

 

Les autres types d’infestation

La punaise de lit :

Le principal signe de la présence de punaises de lit est leurs morsures. La punaise de lit laisse une marque de morsure rouge visible, généralement au niveau de la nuque et des bras, accompagnée de démangeaisons.

traitement punaises de lit

Autre signe révélateur : ses excréments, qui apparaissent sous la forme de petites taches foncées sur les draps, les matelas, les cadres de lit, les oreillers et les couettes, ainsi qu’à tout autre endroit situé à proximité de lieux où dorment des humains.

La confirmation définitive finale d’une infestation de punaises de lit est la découverte de l’insecte proprement dit.

Vous pouvez voir aussi notre article sur traitement des charpentes.

Le traitement chimique :

  • Pour ce type de traitement, il faut un pulvérisateur pour répandre le produit toxique dans toute la pièce. Réalisée à basse pression, cette opération vise à éliminer les punaises et les larves. Elle reste cependant inefficace à l’endroit des œufs.
  • Une autre technique consiste à utiliser un fumigateur pour éradiquer les punaises avec leurs œufs et leurs larves. L’insecticide est alors présenté sous forme de particule qui sont éparpillées par fumigation dans la chambre à désinfecter.
  • L’usage d’un atomiseur est également très fréquent dans le cadre d’une désinfestation chimique. À l’aide d’un appareil à turbine, des gouttelettes d’eau pourvues de produit actif sont propulsées dans la zone concernée.

Ne prenez pas de risque et faites appel à un professionnel pour vous débarrasser enfin des punaises de lit