Focus sur la maison connectée

Avez-vous déjà entendu parler de la maison intelligente ou maison connectée ? Vous êtes curieux d’en savoir plus, ou envisagez même de sauter le pas et de mettre la technologie à votre service ? Pour aider à vous décider, ou vous apporter plus d’infos, dans cet article, focus sur la maison connectée.

Maison connectée : qu’est-ce que c’est ?

Une maison connectée est une habitation dont certains équipements, certains appareils sont pilotés grâce à une connexion internet ou un radio afin qu’ils puissent être contrôlés selon vos habitudes et selon vos déplacements. Vous pourriez les programmer à distance via vos smartphones lorsque vous n’êtes pas chez vous. La maison connectée est un système qui vise à rendre votre maison intelligente.

Comment fonctionne une maison connectée ?

La maison connectée repose sur des concepts simples pour fonctionner : les appareils sont capables de se communiquer entre eux, avec vous, avec un système de commande centrale automatisé. Il existe aussi différentes solutions toutes en-un qui sont réellement pratiques. Par exemple nous pouvons parler de la marque française somfy. Vous trouvez un grand choix Somfy qui pourra vous aider à équiper votre maison correctement (moteur de portail, caméra, etc.).

Mais pour se communiquer, deux types de technologies peuvent être utilisés :

  • Vous pouvez utiliser la domotique par les câbles. C’est un mode de fonctionnement très fiable pour une gestion d’un équipement aboutie et personnalisée. Cette installation peut utiliser plusieurs technologies dont : le CPL, l’Ethernet, le BUS, etc.
  • Vous pouvez également utiliser le réseau sans-fil qui correspond à plusieurs types de technologie dont : le wi-fi, l’infrarouge, le champ magnétique.

Quels sont les avantages de la maison connectée ?

La programmation de vos équipements et la possibilité de les faire fonctionner à distance offre de nombreux avantages dont :

  • Une économie d’énergie : la maison connectée permet de faire diminuer votre facture d’énergie jusqu’à 30%. En effet, vous pourriez régler le thermostat selon les heures de la journée et selon les pièces et de bénéficier d’une température constante. Cela évite d’utiliser la climatisation à fond en été et de se surchauffer en hiver.
  • Pour plus de sécurité : une maison connectée est toujours mieux protégée par les cambriolages. Si le système détecte une intrusion ou des gestes inhabituels, vous pourriez avoir les informations en temps réel. Mais vous pourriez également limiter les risques en contrôlant la fermeture des volets à distance par exemple.
  • Une meilleure gestion de temps : en contrôlant tout depuis votre smartphone, vous n’aurez pas besoin de faire certaines tâches répétitives comme l’ouverture de votre portail, la fermeture de vos volets, etc. De plus, si vous avez des personnes âgées chez vous, grâce ce système, ils seront capables de contrôler ou programmer eux-mêmes les taches qu’ils ne pourront plus faire.

Quelles sont les actions assurées par maison connectée ?

Dans une maison connectée, le contrôle et la programmation des actions se concentrent sur trois secteurs dont : la sécurité, la communication et la gestion de l’énergie.

La sécurité est faite pour assurer une meilleure protection de votre domicile où que vous soyez. Vous aurez la possibilité d’assurer certaines tâches comme le déclenchement de l’alarme, le contrôle de la vidéosurveillance, etc.

La communication s’axe sur tout ce qui concerne les loisirs. Vous pourriez déclencher l’allumage de votre télévision, faire jouer de la musique, etc.

La gestion d’énergie, car elle permet de régler le thermostat dans les différentes chambres, fermer les volets à certaines heures, etc.