Découvrez pourquoi un adoucisseur d’eau devrait être indispensable chez vous !

Un adoucisseur d’eau est un dispositif mis en place pour atténuer la teneur en calcaire de l’eau initiale pour obtenir une eau plus assainie et plus douce. Ce résultat n’est pas seulement utile pour votre peau et vos cheveux, il est également nécessaire pour toute la maison et vos appareils électroménagers nécessitant d’utiliser l’eau.

Une question d’hygiène et de soin !

L’eau qui arrive au robinet est potable certes, mais une fois passée finement au microscope, on constate qu’elle peut être chargée en calcium et en magnésium, indépendamment de chaque région. De ce fait, la première chose à faire est de savoir ce qu’il en est du vôtre. Ensuite, il est nécessaire d’installer ce dispositif d’adoucissement de l’eau notamment pour votre hygiène surtout pour vos prendre soin de vous (le calcaire étant la source de nombreux problèmes de peau). Sachez aussi que pour l’eau chaude de la douche, plus la saturation en calcaire est élevée, plus cela favorise la formation de petites aiguilles sur l’épiderme. Celles-ci entraînent par la suite des rougeurs provoquant des picotements désagréables à la vue et à l’hygiène. Alors si vous avez déjà connu ce genre de souci, maintenant vous en savez la cause. Et le problème est que ce désagrément peut être persistant, car au fur et à mesure que vous allez utiliser la même eau, car la couche de calcaire se rajoute. De même, l’eau à haute teneur en calcaire altère la qualité de la fibre capillaire. Celui-ci obstrue les pores et étouffe ces fibres. Par conséquent,  ils deviennent ternes et secs. Dans ce cas, au lieu de trouver des solutions secondaires comme l’achat de crèmes ou produits capillaires,  pourquoi ne pas régler le problème à la base pour s’en débarrasser de manière définitive ?

Pour une consommation éco-responsable

Le calcaire, au fur et à mesure qu’il circule dans les conduits d’eau, s’entasse et provoque l’entartrage. C’est ainsi qu’il s’accumule dans les canaux, la chaudière et le chauffe-eau. Le réel problème avec cet élément c’est que sa présence (même en petite couche de quelques millimètres), engendre une surconsommation d’énergie à hauteur de 10% ! Si vous vous demandez comment cela se fait-il ? Eh bien, le calcaire se dépose sur les résistances de vos appareils électriques comme les bouilloires, chauffe-eaux électriques : plus l’eau se chauffe, plus il se tasse. Et comme vous le savez, c’est le chauffage qui occupe le plus grand pourcentage sur le total de vos factures en fin de mois. Bonne nouvelle avec un adoucisseur d’eau, les risques d’entartrage sont moindres, et donc votre facture moins salée ! Pensez à aller voir quel est le meilleur adoucisseur d’eau pour votre utilisation avant d’acheter n’importe quoi.

Mieux encore, grâce à ce dispositif votre eau va se réchauffer plus vite, car le calcaire présent captait et emmagasinait la chaleur ce qui ralentissait le système de chauffe. Dans ce cas, son installation vous vous garantira donc des économies d’énergie à long terme. Et par la même occasion, vous rallongez aussi la durée de vie de vos appareils de chauffage. Enfin, si le problème de surconsommation est réglé, sachez aussi que vous allez aussi alléger votre liste de course avec les produits d’entretiens et détartrants en moins.

Indispensable pour protéger vos appareils et canaux

Même si le calcaire n’est pas particulièrement dangereux pour la santé, il s’avère l’être pour vos appareils. Tout d’abord, sachez que le mécanisme de l’adoucisseur d’eau est simple : en arrivant dans le dispositif, l’eau est chargée en calcaire, en sortant, elle serait adoucie, mais chargée en sel, et ceci grâce au filtre de résine qui retiennent les ions de calcium et de magnésium. Autrement, ce calcaire va se déposer dans l’ensemble de vos appareils électroménagers (cafetière, votre ballon tampon, votre lave-linge et lave-vaisselle…). Il crée ainsi des incidents qui seront néfastes comme la baisse de performance et la panne des appareils, mais aussi comme mentionnés plus haut, une surconsommation, mais cette fois de l’eau (jusqu’à doubler votre consommation). La tuyauterie et les canalisations, la robinetterie et les sanitaires sont également concernés par cette invasion. Demandez l’aide d’un plombier chauffagiste avant d’installer votre adoucisseur d’eau. Elle obstrue le chemin de l’eau et provoque une diminution de débit et dégrade tout le matériel.

Alors, si vous êtes décidé à vous faire installer un adoucisseur d’eau, commencez connaître la dureté de votre eau ou sur votre facture. Ensuite, demandez conseil auprès d’un expert en adoucisseur d’eau pour vous conseiller sur le dispositif idéal à installer chez vous, en tenant compte de vos besoins.