La convention collective du bâtiment

Qu’il s’agisse de construire, rénover ou assurer la maintenance d’un bâtiment, les entreprises spécialisées dans le BTP ne sont plus étrangères à la convention collective du bâtiment. Il existe plusieurs types de convention en fonction selon des critères différents, et offrent divers avantages aux travailleurs. Apprenez-en plus sur la convention collective dans cet article.

Quel est le type de convention collective qui s’applique à votre entreprise ?

Tout d’abord, en tant qu’employeur dans le secteur du BTP, il faut savoir quel type de convention collective s’applique à votre entreprise. Cela dépend de la localisation, de la taille humaine ainsi que de la catégorie de votre corporate. Pour vous aider à comprendre et identifier votre type de convention, vous pouvez vous renseigner sur les conventions collectives du bâtiment.

Quels sont les avantages pour le travailleur ?

La convention collective du bâtiment profite aux ouvriers du BTP à condition que ceux-ci soient bien informés sur le sujet. Le site vous en dit davantage sur la convention collective et ses principes. En effet, dans cette convention sont régis les règles de gestion de paie ou encore le licenciement. Grâce à cette convention, le salaire des cadres, salariés et ouvriers est défini, ainsi que les différentes indemnités et primes dont il bénéficie. Elle permet aussi d’établir la hiérarchie dans la société.

Il est important de rester à jour sur votre convention collective ?

Pour connaître votre convention collective, vous pouvez consulter votre bulletin de paie ou faire référence au code APE de votre société. Ainsi, vous serez en connaissance de vos droits en cas de licenciement, la période d’essai, vos droits de congé ou les négociations collectives envisageables. Attention toutefois à rester à jour sur votre convention afin de rester informé sur l’ensemble des textes en vigueur concernant toutes les conventions collectives à jour.