Comment sécuriser son appartement ?

Être victime d’un cambriolage à son domicile peut arriver à tout le monde. Néanmoins, des solutions existent pour réduire cette éventualité en limitant les risques d’effraction. Tout un arsenal de mesures et d’installations sont présentes sur le marché de la sécurité des bâtiments, outre la porte blindée, la télésurveillance est devenue une solution abordable même pour tous les particuliers.

Les précautions à prendre dépendent de la vulnérabilité de votre logement

On recense à peu près 500 000 cambriolages sur le territoire français par an et ce depuis plus d’une quinzaine d’année. Particulièrement désagréable et traumatisante cette expérience peut être évitée si l’on prend les bonnes mesures. Même si la plupart de ces délits ont touché des appartements de la région parisienne, aucune région ni type de domicile n’est totalement à l’abri. Si votre hall d’immeuble possède clavier à digicode ou un interphone pour limiter le risque d’intrusion dans les parties communes, le risque zéro n’existe pas. Protéger son appartement, à commencer bien sûr par la porte d’entrée est vivement recommandé. Les chiffres indiquent, que 80 % des voleurs passent par la porte d’entrée, mais la plupart des assaillants se découragent si la porte leur résiste plus de 5 minutes.

Le choix de la porte d’entrée, optez pour une porte d’entrée renforcée avec serrure 3 points

Une porte blindée, porte forte ou bloc-porte blindée, résiste à l’effraction. C’est une solution de sécurisation mécanique qui a pour vocation de ralentir l’intrusion voire de l’éviter et par conséquent garantit la protection des biens et des personnes.

Vous pouvez vous procurez une telle porte chez un producteur, via intermédiaire ou un sur internet. En règle générale ce n’est pas très difficile de trouver des portes blindées vous pouvez même directement en trouver chez un serrurier, ou le magasin de bricolage du coin.

Pour l’installation il faudra recourir à des professionnels spécialement habilités ayant l’expérience nécessaire à la sécurisation d’accès ; en tout cas si vous voulez être sûr de l’efficacité de votre dispositif de porte blindée.

Les serrures 3 points

Serrure 4 points parfaite pour protéger une maison

Fermeture en 3 points

La fermeture de votre porte par 3 pennes est nécessaire :  d’abord en hauteur, puis au niveau de la poignée et en bas. La protection s’exerce par 3 verrous indépendant les uns des autres. Cependant, en fonction du type de verrou choisi, la protection pourrait ne pas être optimale et il faudra opter pour une serrure à 3 points, plus sûre.

Serrure à 3 points

Les 3 points d’une serrure facilite la fermeture de la porte en une seule fois, et à trois différents points. Une même clé suffit pour commander les 3 pennes. Ce type de serrure est considéré comme une serrure de sécurité.

Assurance et porte 3 points

Souvent les assurances habitation exigent les fermetures en 3 points pour un remboursement en cas de sinistre, et certaines compagnies exigent que la porte présente trois points de fermetures distincts. Il faut lire attentivement les clauses de votre contrat et notamment les garanties figurant sur votre contrat d’assurance habitation, vos remboursements et conditions de remboursement sont définis dans ce document en cas de cambriolage de votre domicile.

Attention à bien avoir votre facture, demandez l’aide d’un serrurier à Paris (voir notre partenaire https://www.serrurier-du-coin.fr/ qui pourra vous éditer une facture d’achat et de pose (la pose est très importante pour votre assurance).

Comment démonter et remonter une serrure de porte ?

Une simple serrure en applique est assez simple à changer soi-même. En effet, dans certains cas il n’est même pas obligatoire de démonter toute la poignée de porte. Un outillage basique suffit :

  • Un tournevis plat
  • Un mètre
  • Vos clefs

Dévissez la vis de blocage qui se situe sur le chant de la porte. Mettez vos clés à l’intérieur de la serrure et faites tourner la clef de droite à gauche. Puis retirez doucement le cylindre. En fin prenez les mesures pour acheter un cylindre d’une taille similaire. Pour finir remettez le barillet à sa place en prenant soin de le revisser. Pour une serrure multipoints la démarche est la même, c’est simplement le nombre plus important de vis qui change.

Caméra connectée

caméra connecté home sécurité

Pour éviter les cambrioleurs la principale mesure consiste à renforcer la protection de l’habitation au moyen d’une porte blindée. Une mesure de bon sens également serait d’informer la police lors d’une absence prolongée ou encore d’installer une alarme. Toutes ces mesures sont certes dissuasives contre ces malfrats elles en restent néanmoins coûteuses. La caméra connectée ou Cam IP permet de surveiller son habitation de façon très simple. Elles fonctionnent via le Wifi ou un câble Ethernet, s’installe et se commande très facilement au moyen d’une application, vous recevez les alertes via e-mail ou SMS.

Le système d’alarme

L’alarme est également un grand classique pour dissuader les cambrioleurs.

Il en existe divers types de plus ou moins bonnes qualités mais si malgré tout vous étiez victime d’un cambriolage il vaudrait mieux pour vous que vous ayez recours à une installation au norme.

En effet les clauses de votre contrat d’assurance habitation pourrait stipuler une telle obligation et en cas de sinistre la compagnie pourrait mandater un expert pour vérifier votre matériel et si elle est aux normes.

Système d'alarme maison

La certification NFA2P est l’association de la norme NF délivrée par l’AFNOR et de la norme A2P (Alarme Prévention Protection) délivrée par le CNPP. Cette certification, aussi bien délivrée aux alarmes maison sans fil qu’aux alarmes filaires, est une démarche volontaire de la part des fabricants d’alarme anti-intrusion qui souhaitent faire certifier leur système d’alarme

Pour que votre système d’alarme soit entièrement certifié NFA2P, il faudra que votre installation soit entièrement composée d’éléments certifiés, c’est-à-dire au minimum une centrale d’alarme, avec au choix un détecteur de mouvement, d’ouverture, de choc ou alerte sismique, une sirène d’alarme intérieure ou extérieure et une télécommande.

Fermeture automatique des volets roulants

On pense bien souvent à sécuriser sa porte d’entrée mais il ne faut pas négliger pour autant les autres points d’accès que voudrez emprunter les cambrioleurs.

Pour sécuriser nos fenêtres et pour notre confort l’installation de volets roulants automatiques est un indéniable plus. De plus la plupart sont programmables pour se fermer automatiquement à heure fixe. Certains se verrouillent même automatiquement et rendent très difficile l’accès aux voleurs grâce à un système anti soulèvement et anti arrachement du volet roulant, de par l’ancrage de la lame finale à l’appui de fenêtre. Ils assurent ainsi une sécurité de tous les instants que vous soyez chez vous ou absent.

cela est plus utile dans le cas d’une sécurisation d’une maison individuelle.

Fenêtre anti effraction

Le vitrage anti effraction, aussi connu sous le nom de « retardateur d’effraction » est composé d’une superposition de verres feuilletés, c’est-à-dire de deux ou plusieurs verres assemblés grâce à du Poly-Vinyle-Butyral ou du gel intumescent.

fenetre anti explosion

En cas de bris de verre, les éclats de verre ne bougent pas, réduisant ainsi fortement les risques de coupures. En cas de tentative d’effraction, le vitrages anti effraction va retarder considérablement l’introduction des cambrioleurs, le but étant qu’ils finissent par renoncer.

Le vitrage anti effraction est classifié par catégories selon leur niveau de résistance aux chocs. Les catégories s’établissent comme ceci : P1 A, P2 A, P3 A, P4 A et P5 A. les vitrages dans la catégorie P1 A sont les moins résistants, ils ne supportent que les jets des moyens et petits objets. Cette résistance augmente au fil de la classification P5 A. offrant la plus grande résistance.

Télésurveillance par une société externe

La télésurveillance est un élément clef pour renforcer la sécurité d’un bâtiment d’une installation ou d’un domicile. De nombreux assureurs recommandent aux particuliers de faire l’acquisition de caméras de vidéosurveillance les incitant même par des réductions sur leurs cotisations s’ils souscrivent à un abonnement de télésurveillance auprès d’une entreprise spécialisée.

Le coût d’un système de surveillance se compose ainsi :

  • Le matériel vidéo,
  • L’installation des caméras,
  • Un abonnement mensuel.

Installer soi-même un kit de vidéosurveillance et faire appel à une société de télésurveillance est tout à fait possible si vous maitrisez les techniques de maintenance et d’installation de la vidéosurveillance.

Un système de télésurveillance offre de nombreux avantages réels. Dans le cas d’un cambriolage sans effraction, l’enregistrement des images de l’intrusion constituera une preuve irréfutable permettant de toucher votre indemnisation par l’assureur au près duquel vous aurez souscrit une assurance habitation cambriolage.

Enfin en cas d’absence prolongée toute anomalie pourra être détectée et traitée par une intervention rapide.