Comment choisir son ventilateur colonne ?

Avez-vous besoin d’un ventilateur, car les fortes chaleurs arrivent bientôt ? Tout d’abord, sachez qu’il ne faut pas acheter n’importe quel ventilateur, mais votre choix doit être fait en fonction de vos besoins. Alors, si vous êtes à la recherche d’un ventilateur qui peut balayer de l’air frais de la tête aux pieds, le ventilateur colonne reste la bonne solution. Ces modèles sont de plus en plus nombreux sur le marché et le choix peut être un vrai casse-tête. Alors dans cet article, nous allons vous aider à choisir votre ventilateur colonne.

Ventilateur colonne : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé ventilateur tour, le ventilateur colonne est un type de ventilateur qui au lieu d’avoir une hélice pour brasser l’air l’aspire dans la partie arrière de l’appareil et le restitue verticalement par la façade. Il a une forme tubulaire avec un fonctionnement différent des ventilateurs classiques. Il utilise des roues pour créer le flux d’air. Cette roue est composée de plusieurs pales verticales tournant sur un axe dans le carter.

D’une grande utilité, le ventilateur colonne distribue de l’air et permet de rafraîchir la température d’une pièce. Que ce soit dans vos chambres à coucher, dans le salon ou dans d’autres pièces, il s’installe un peu partout pour vous aider à supporter plus facilement la chaleur. Ce type de ventilateur ne demande aucune installation permanente. Mobile, il est très léger pour être transporté d’une pièce à une autre.

Peu encombrant, le ventilateur colonne est facile à ranger quand vous ne l’utiliserez plus.

Il faut noter que ce type de ventilateur est très économique, car il ne consomme que très peu d’énergie.

Les critères de choix d’un ventilateur colonne

Afin de choisir le meilleur ventilateur colonne, pensez à vérifier tous les critères qui définissent son efficacité :

La puissance et le débit d’air d’un ventilateur colonne :

Sa puissance doit être conforme à la taille de la pièce où vous penserez l’installer. Mais il doit également se référer au nombre de personnes qui fréquente cette pièce. À titre indicatif, la plus intéressante serait d’opter pour un ventilateur colonne ayant un débit d’air de 300 m³ par minute.

La hauteur du ventilateur colonne :

Il n’y a rien de plus formidable que de choisir un ventilateur colonne qui a la bonne hauteur. En effet, certains modèles sont trop bas et nécessitent d’être surélevés pour pouvoir ventiler la pièce correctement. Alors, prenez en compte de sa hauteur pour pouvoir l’utiliser aux endroits souhaités à l’intérieur de la maison.

Les options en plus :

Il est toujours préférable d’opter pour un ventilateur colonne avec des options de plus pour satisfaire tous vos besoins. Généralement, ces options sont : la programmation à distance, la télécommande, la possibilité de balayer toute la pièce, le système d’oscillation et le niveau sonore.

Le design du ventilateur colonne :

Ce critère est également très important dans le choix de votre ventilateur colonne. En effet, il doit s’intégrer à la décoration intérieure de votre maison. Avec plusieurs modèles disponibles sur le marché, le ventilateur colonne peut également être considéré comme élément décoratif.

La nuisance sonore :

Sachant qu’il est destiné à fonctionner pendant plusieurs heures, le meilleur ventilateur colonne ne doit pas faire trop de bruit. Donc pour apporter plus de confort, nous vous conseillons d’être attentif au niveau sonore de votre appareil pour ne pas regretter votre achat.

Vous pourriez également vérifier le nombre de vitesses ainsi que la taille de la sortie de l’air.

Les meilleures marques de ventilateur colonne

  • La marque Brandson : c’est une marque allemande ayant pour mission de rendre la vie dans votre maison plus confortable, plus facile et plus confortable. Cette marque se résume à une manipulation simple, un look intemporel et une grande convivialité.
  • La marque Klarstein : Créée en 2005 à Berlin, Klarstein est une marque allemande. Très innovante, cette marque propose des ventilateurs colonne aux looks futuristes, colorés pour la vie moderne et dotés d’un bon rapport qualité et prix.
  • La marque Rowenta est d’origine allemande fondée en 1884 sous le nom de Robert Weintraud GmbH & Co KG. En 1909, l’entreprise devient Rowenta. En 1988, il est acheté par le groupe SEB. Cette marque propose des solutions innovantes pour le confort de tous.