Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Le choix d’une pompe à chaleur ne doit jamais se faire au hasard. Une liste de critères préétablis vous permettra de faire le bon choix en termes de puissance, d’efficacité et d’économie. Découvrez comment bien choisir votre pompe à chaleur.

Les critères pour bien choisir une pompe à chaleur

Avant de déterminer quel type de pompe à chaleur acheter, voici tout d’abord quelques critères à observer pour bien choisir votre appareil.

Puissance de la pompe à chaleur

Pour déterminer  la puissance de la pompe à chaleur, il faut passer par le dimensionnement. Cela sert à identifier les besoins calorifiques du logement et notamment de déterminer combien d’émetteurs seront disposés dans chaque pièce de la maison. Le dimensionnement est réalisé par un professionnel et cela vous permettra de garantir le fonctionnement optimal de votre pompe à chaleur, mais aussi d’améliorer le rendement et les performances énergétiques de l’appareil.

Les besoins en énergie selon votre région de résidence

Les besoins énergétiques varient en fonction des régions. La région nord-est est plus froide et aura donc un besoin énergétique plus puissant. La région à l’ouest coté atlantique bénéficie d’un climat méditerranéen tandis que la région sud-est plutôt chaude et les besoins énergétiques seront plus faibles.

L’isolation de la maison

L’isolation joue également un rôle clé dans le choix d’une pompe à chaleur. Une bonne isolation diminuera les besoins énergétiques et donc le besoin au chauffage. Dans le cas contraire, une mauvaise isolation entraîne des déperditions thermiques qu’il faudra compenser avec  un chauffage.

Les types de pompes à chaleur

Il existe trois types de pompes à chaleur disponibles sur le marché : la pompe à chaleur aérothermique, la pompe à chaleur géothermique et la pompe à chaleur hybride.

La pompe à chaleur hybride

La pompe à chaleur hybride combine la PAC aérothermique air/eau avec une chaudière à condensation à gaz. C’est une solution écologique et économique puisqu’elle limite l’effet de serre tout en assurant un meilleur rendement thermique. Autonome, elle assure toute seule la totalité des besoins en chauffage. La PAC Easy Life peut être facilement combinée à une chaudière à condensation et offrir de bonnes performances.

La pompe à chaleur aérothermique

Le chauffage par aérothermie (air) est plus facile  et rapide à installer. Il n’a pas besoin d’un capteur extérieur et fonctionne de manière autonome. En remplacement d’un ancien système de chauffage, il ne demande pas de modification de circuit. Il est compatible avec d’autres générateurs et permet de réaliser de grandes économies grâce à sa performance énergétique. C’est une solution écologique respectueuse de l’environnement. Le modèle aérothermique Alezio Compact-Alesio SV 200 fait partie des plus performants sur le marché.

La pompe à chaleur géothermique

Le chauffage par géothermie utilise l’énergie géothermique et nécessite la mise en place d’un captage extérieur en amont de l’installation. Il refroidit de façon passive c’est-à-dire qu’il ne consomme pas beaucoup d’énergie. Il est aussi doté d’une plus longue durée de vie puisqu’il est moins sollicité en hiver. La température du sol reste élevée en hiver. Le modèle GSHP est un des plus performants sur le marché.