Comment choisir un marteau piqueur ?

Le marteau piqueur est un outil bien connu des habitués de chantiers de construction. Il s’agit d’un appareil facilement reconnaissable par son aspect, ses caractéristiques et surtout son bruit. Depuis sa création, le marteau piqueur se décline en plusieurs modèles. Face à ces nombreux exemplaires, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Pour sélectionner le meilleur accessoire pour vos besoins, il est important de bien comprendre leur fonctionnement, leurs différentes utilisations et leurs caractéristiques.

À quoi sert réellement un marteau piqueur ?

Le marteau piqueur est un appareil manuel qui sert principalement à perforer. On le retrouve généralement dans les travaux publics ou les petits chantiers de construction. Cependant, il peut servir dans les travaux de bricolage ou de rénovation à la maison. Sa puissance lui permet de perforer les murs et le sol, de briser le béton, et même de tailler les roches et les grosses pierres.

Quels sont les types de marteaux piqueurs ?

Il existe 3 types de marteaux-piqueurs :

Marteaux piqueurs électriques

Les marteaux piqueurs électriques sont les accessoires les moins puissants. Cependant, ils sont polyvalents et ergonomiques. Ils sont conseillés pour perforer et démolir les produits de maçonnerie tels que les murs, les briques ou encore les petits blocs de ciment. C’est un appareil régulièrement utilisé dans la rénovation d’intérieur pour sa capacité à créer des trous fins.

Marteaux piqueurs pneumatiques

Le marteau piqueur pneumatique fait partie des accessoires privilégiés par les professionnels habitués à travailler sur des surfaces les plus résistantes. En effet, sa puissance de perforation et de destruction lui donne la capacité de venir à bout des édifices les plus solides. Le marteau piqueur pneumatique existe également en version réduite pour les tailleurs de pierre. Toutefois, son utilisation nécessite la présence d’un compresseur ce qui restreint son usage.

Marteaux piqueurs thermiques

Les marteaux piqueurs thermiques justifient leur utilité par leur forte présence sur la grande majorité des chantiers de travaux publics. En outre, ils proposent une bonne capacité de percussion et leur maniabilité fait d’eux des outils adaptés au gros d’œuvre extérieur. Mais ils sont lourds et bruyants.

Comment choisir un marteau piqueur ?

Au moment de choisir votre marteau piqueur, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

La vitesse de percussion

Tous les marteaux piqueurs ne possèdent pas les mêmes attributs. La vitesse de percussion représente le nombre de fois que le marteau frappe la surface à démolir pendant un intervalle de temps. On l’appelle également le coup par minute. Il est important d’y faire attention au moment de choisir un accessoire.

La force de frappe

Le marteau piqueur a été conçu pour briser et perforer. La force de frappe fait donc partir des critères les plus importants à observer. Connaître la force de frappe de votre accessoire est indispensable pour bien réaliser vos travaux. Ici, tout dépend de l’utilisateur : pour les travaux de rénovation, il faut privilégier le marteau piqueur électrique. Pour briser des surfaces très résistantes, les appareils thermiques et pneumatiques feront l’affaire.

Comment utiliser un marteau piqueur ?

L’utilisation du marteau piqueur reste soumise à certaines conditions. Le modèle électrique doit être utilisé dans un environnement sec et humide pour éviter les électrocutions ou les pannes. Par ailleurs, il n’est pas rare que la perforation entraîne la projection de débris et de poussière. Un kit de protection est donc indispensable. Il est généralement composé de lunettes de protection, de chaussures de sécurité de casque antibruit et de gants.

Il faut également sécuriser l’environnement lorsqu’on utilise un marteau piqueur en zone urbaine. Il est important de couper l’arrivée d’eau, d’électricité et de gaz pour éviter les accidents.

Pour plus d’informations sur l’utilisation d’un marteau piqueur, rendez-vous sur le site https://outillage-de-pro.com site spécialisé pour l’outillage de professionnel.