Les bases de la maçonnerie

Bricoler chez soi peut impliquer de faire des travaux de maçonnerie. Si bien souvent il y a lieu de recourir à un professionnel pour des gros travaux, il existe des travaux de maçonnerie que vous pouvez faire vous-même, par exemple la construction d’une cloison en parpaings, la réalisation d’un enduit de façade, le rebouchage de fissures et trous, ou encore l’action de recouvrir un carrelage par un enduit…

Construction d’une cloison en parpaings

La construction d’une cloison en parpaings nécessite les matériaux suivants : un serre-joints, une taloche, une truelle, une règle, du fil à plomb, un marteau coffreur, une massette, un burin et un cordeau à poudre.

Tout d’abord, le cordeau à poudre va vous servir à tracer sur le sol ainsi que sur les murs d’appui la délimitation exacte de la cloison. Avec le burin, effectuez ensuite une petite saignée dans les murs pour assurer l’ancrage de la cloison. Il faut ensuite créer un point d’appui pour les parpaings en plaçant et en fixant une planche sur le rebord saigné d’un des murs, grâce à l’utilisation de chevillettes.

Il est alors temps d’aligner vos parpaings. Vous y parviendrez en tendant un cordeau entre deux planches. Sous la première rangée de parpaings, veillez à poser un bourrelet de mortier. Posez ensuite le mortier à la truelle grâce à la taloche.
A ce stade, il faudra vérifier constamment le niveau, l’alignement et l’aplomb des parpaings en utilisant la règle de maçon et le fil à plomb.

Le rebouchage de fissures

Reboucher une fissure nécessite de se munir d’enduit de rebouchage en poudre, d’une auge, d’une cale à poncer, d’une éponge, d’un papier de verre, de couteaux de peintre, de lames à enduire, et d’un grattoir triangulaire.

La première étape consiste à enlever le revêtement qui entoure la fissure. Cela inclut la peinture, le papier peint, l’enduit… Ensuite, au moyen du grattoir triangulaire, creusez l’ouverture de la fissure pour bien préparer l’adhérence de l’enduit à appliquer. Bien s’assurer également de dépoussiérer convenablement la fissure, puis d’humidifier à l’aide d’une éponge les rebords de la fissure, toujours en vue de préparer l’adhérence de l’enduit de rebouchage.

Puis, à l’aide d’un couteau à lame de large dimension, prélevez de l’enduit de rebouchage et appliquez-le grâce aux lames à enduire, sur la fissure. Veillez à bien remplir d’enduit l’intérieur de la fissure afin de bien colmater le trou. Terminez l’opération de bricolage en lissant la surface de l’enduit avec une cale à poncer. Après 24 heures, utilisez le papier de verre fin pour poncer le tout. Pour bien masquer le bricolage réalisé, vous pouvez choisir soit d’appliquer de la peinture soit de l’enduit de lissage.

Enfin, est-il bon de rappeler que le recours à un professionnel est recommandé en cas de travaux de maçonnerie d’une certaine importance ou tout simplement, en cas de doutes sur la fiabilité de vos ouvrages et constructions.