Catégorie

architecture et design

Habillez votre extérieur avec une pergola sur mesure

Offrant un véritable abri tout au long de l’année, la pergola protège du soleil ou des intempéries. En plus d’être pratique, elle peut également être esthétique. En choisissant un modèle sur mesure, vous pouvez obtenir une pergola moderne et parfaitement stylée. Avec bon nombre d’accessoires,  elle peut quasiment offrir un espace supplémentaire. Voici comment bien choisir votre pergola.

Quel type de pergola alu choisir ?

Une pergola alu est un modèle très tendance en ce moment. L’aluminium est un matériau réputé pour offrir une bonne isolation thermique, ce qui lui confère également une grande résistance en toute saison. De plus, une pergola alu est également plus légère, pratique et robuste comparée à d’autres modèles réalisés avec d’autres matériaux. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Il existe plusieurs types de pergolas s’adaptant à chacun de vos besoins :

En toile

La pergola avec couverture en toile est parfaite pour avoir une zone ombragée et protégée des rayons UV. Elle est idéale pour une terrasse ou un jardin. La toile permet d’illuminer l’intérieur pour profiter pleinement de la lumière naturelle.

Fixe

La pergola à toit fixe est recommandée pour les pièces orientées au Nord ou à l’Est. Le toit fixe offre un style moderne, mais aussi design. Il convient à une maison contemporaine ou d’architecture. Elle offre une vue panoramique.

Rétractable

La pergola rétractable peut être déployée en fonction des besoins : laisser la lumière entrer ou avoir une zone d’ombre. Elle permet de préserver la luminosité, surtout en saison d’hiver. Grâce à sa structure rétractable, elle offre de la modernité.

Bioclimatique

Ce type de  pergola dispose d’un toit à lames orientables ou rétractables. Celles-ci peuvent être inclinées, rétractées pour laisser la lumière entrer ou obtenir une zone ombragée. Elle convient à toutes les saisons.

 Polycarbonate

La pergola en polycarbonate est fixe. C’est la solution idéale pour une véranda. La plaque de polycarbonate permet de réfléchir la lumière et la chaleur du soleil pour offrir une zone lumineuse.

Comment bien choisir sa pergola alu sur mesure ?

Avant de bien choisir une pergola sur-mesure, il faut prendre en compte certains critères :

Design cohérent avec la maison

La pergola doit être en cohérence avec le style et l’architecture d’une maison. Par exemple, pour un style ancien, il faut opter pour une pergola en fer forgé.  Dans une maison contemporaine, une pergola en aluminium est plus en accord avec le style. Dans une maison rustique, la pergola en bois est adaptée.

Qualité des matériaux

La qualité des matériaux doit être définie par les conditions climatiques dans votre région. Par exemple, dans une région venteuse, on choisit l’aluminium qui est résistant aux intempéries et au choc. Dans une région ensoleillée toute l’année, vous pouvez choisir le bois plus chaleureux. L’aluminium et l’acier sont les matériaux les plus résistants.

Installation

La réalisation et l’installation d’une pergola alu sur mesure doit être confiée à des professionnels. Cela requiert un savoir-faire et une expertise pour trouver un ancrage solide à enfoncer ou à sceller dans le sol selon la règlementation en vigueur. Enfin, sachez que la pergola peut s’installer dans le jardin, la terrasse ou aux abords d’une piscine tant qu’elle se pose sur un sol plan.

Accompagnement et démarches administratives

L’installation d’une pergola requiert plusieurs démarches administratives. Il faut en effet faire une déclaration préalable des travaux ou demander un permis de construire selon la structure de pergola à installer (adossée, autoportée, etc.). Certains fabricants proposent un accompagnement pour faciliter les procédures administratives et les demandes d’autorisation. Ce qui vous sera une grande aide.

Garantie

Avoir une garantie sur la qualité et sur l’installation est très important. Cela dépend des offres proposées par les fabricants de pergolas sur-mesure. Le choix des matériaux influe également sur la durée de la garantie. Celle-ci peut aller de 5 à 10 ans.

15 astuces d’architecte d’intérieur pour des bureaux Feng shui

Aménager son bureau selon le concept Feng shui demande beaucoup d’expérience en matière de décoration d’intérieur. Pour cette technique, chaque détail qui harmonise le lieu compte. C’est pourquoi seuls les experts dans le domaine peuvent cadrer de toutes pièces une décoration de cette norme. En tant qu’amateur, vous devez donc suivre ces 15 astuces d’architecte d’intérieur pour créer par vous-même votre bureau Feng shui.

6 bonnes raisons de réagencer vos bureaux professionnels

Parce que rénover ou réagencer vos bureaux vous coûtera en temps et en argent, vous hésitez à vous lancer. Mais vous avez définitivement tort ! L’agencement de vos bureaux d’entreprises peut vous permettre d’atteindre différents objectifs en même temps. Si vos employés perdent leur motivation, si vous avez du mal à garder vos meilleurs talents ou à recruter de nouveaux, si vous voulez redorer l’image de votre entreprise… la solution est de refaire l’agencement de vos bureaux.

Ce travail d’aménagement améliorera de manière significative les conditions de travail. Ce qui se répercutera sur la performance globale des employés et de l’entreprise. On vous présente les différents objectifs que vous pourrez atteindre en réaménageant vos bureaux professionnels.

Focus sur la clôture en aluminium

Pour sécuriser le périmètre de votre propriété, opter pour une clôture en aluminium est la meilleure solution. C’est un type de clôture moderne et design qui non seulement confère une protection  à votre domicile, mais offrira également une solution écologique et économique.

bureaux open space classe

Règles d’or pour réussir l’agencement d’espace de bureaux pros

Les architectes d’intérieur ou les sociétés en charge de l’aménagement d’espaces professionnels devraient prendre en compte les désirs, les besoins et les exigences pour chaque espace de travail. Un espace bien conçu apparaitra comme naturel pour ses occupants. L’espace s’adaptera aux besoins des travailleurs et non l’inverse. Par exemple, si une entreprise nécessite beaucoup d’interactions entre ses collaborateurs, il est plus que probable qu’elle ait besoin d’espaces ouverts pour permettre aux employés de travailler et de se rencontrer.

En effet créer un espace avec des cabines ou des salles séparées pour une activité qui exige que les employés interagissent tout au long de la journée n’est peut-être pas la meilleure solution.

La structure en open Space possède de nombreux avantages, tout d’abord son cout bien inférieur à toutes les autres formes de bureau professionnels. L’aménagement nécessite beaucoup moins de travaux qu’un bureau traditionnel.