6 bonnes raisons de réagencer vos bureaux professionnels

Parce que rénover ou réagencer vos bureaux vous coûtera en temps et en argent, vous hésitez à vous lancer. Mais vous avez définitivement tort ! L’agencement de vos bureaux d’entreprises peut vous permettre d’atteindre différents objectifs en même temps. Si vos employés perdent leur motivation, si vous avez du mal à garder vos meilleurs talents ou à recruter de nouveaux, si vous voulez redorer l’image de votre entreprise… la solution est de refaire l’agencement de vos bureaux.

Ce travail d’aménagement améliorera de manière significative les conditions de travail. Ce qui se répercutera sur la performance globale des employés et de l’entreprise. On vous présente les différents objectifs que vous pourrez atteindre en réaménageant vos bureaux professionnels.

Le bien-être au travail de vos employés

Le bien-être au travail est au cœur des préoccupations pour les entreprises. Il est synonyme de meilleure performance, car c’est un facteur de productivité pour les employés. Le lieu de travail doit être un environnement sain où chacun se sent à leur aise. Chaque collaborateur a droit à un espace personnel confortable et personnalisé. En plus, il lui faut aussi un espace ouvert et collectif où il peut échanger et réfléchir avec toute son équipe. Sans oublier les petits espaces récréatifs. Il faut donc départager les espaces en ce sens. Quand l’employé est heureux au travail, il gardera sa motivation et il sera satisfait de son travail. Les résultats se font sentir sur sa productivité.

La rétention de vos talents

Si l’environnement de travail que vous offrez à vos employés est confortable, alors vous aurez plus de chances de garder vos talents. En effet, la qualité de l’environnement de travail est intimement liée à l’épanouissement professionnel et à la réduction des risques psychosociaux pour les collaborateurs. Cela signifie moins de démissions, moins de burn-out, mais aussi moins d’absence. Vous pourrez facilement fidéliser vos collaborateurs. Par ailleurs, vous pourrez aussi facilement convaincre les nouveaux talents d’intégrer votre entreprise. Bref, l’agencement de vos bureaux professionnels contribue grandement à une meilleure gestion de vos ressources humaines. Aménagez-les tels de vrais lieux de vie.

Une meilleure communication

Si vos bureaux professionnels demandent souvent que vos collaborateurs travaillent ensemble et en équipe, la configuration doit permettre cette collaboration. Dans ce cas, le space-planning est la meilleure solution qui s’offre à vous. Son principe est de créer un espace de production parfait avec des espaces coworking, des espaces de réunion, des zones de convivialité…, sans négliger les espaces individuels et les zones de circulation. Il vise une meilleure communication en interne et l’optimisation des échanges pour créer et maintenir l’esprit d’équipe et la cohésion du groupe. Le space-planning privilégie aussi les mobiliers et décos tendance, design pour moderniser les bureaux d’entreprise. Il apporte un coup de jeune à l’entreprise.

L’optimisation de l’espace

En partant du principe que vous passez le plus clair de votre temps au bureau, il faut optimiser et décorer l’espace pour assurer le confort de chacun. En même temps, il faut fluidifier la circulation pour ne pas gêner les autres. Pensez à ouvrir l’espace de travail avec des opens space pour une ergonomie optimisée jusqu’à 40 %. C’est facilement accessible tout en étant idéale pour favoriser la communication. Toutefois, il faut aussi répartir les espaces individuels, en utilisant des cloisons amovibles acoustiques par exemple. Cela garantit une certaine intimité et permet à chacun de personnaliser son bureau. Un spécialiste en design intérieur est sans doute le mieux placé pour s’occuper de la gestion d’espace en tirant profit de chaque recoin disponible.

L’image de l’entreprise

Quand on pousse les portes de votre local, on doit pouvoir reconnaître votre entreprise immédiatement. C’est pourquoi il est nécessaire de véhiculer l’identité et les valeurs de votre entreprise à travers les aménagements, les agencements et les éléments de décoration. Il ne faut pas hésiter à reprendre les couleurs de votre charte graphique dans les revêtements, les meubles et à trouver les solutions pour valoriser votre image de marque. Pensez aussi à afficher votre devise, vos crédos et vos méthodes de travail… Tout cela nécessite une véritable étude au préalable, d’où l’intérêt de contacter un professionnel en la matière comme un architecte d’intérieur pour professionnels.